Les Engagements

Organiser un accueil de qualité

Les bureaux de la A.A.A sont ouverts 5 jours sur sept du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00.

Un accueil physique et téléphonique est assuré durant les horaires d’ouverture par un ou plusieurs agents administratifs attachés au service social.

En dehors de ces horaires un répondeur est en place. Les messages sont consultés régulièrement et transmis à leur destinataire.

En cas d’urgence un numéro de portable est communiqué aux usagers ainsi qu’à leur intervenant. Il permet de contacter rapidement un responsable d’astreinte le soir ou le week-end et les jours fériés.

A.A.A met à la disposition du public une plaquette d’information détaillant ses prestations et ses tarifs.

Une proposition d’intervention individualisée : Clarté et qualité de l’offre

Une proposition d’intervention individualisée est élaborée avec le bénéficiaire soit en complément du plan d’aide des équipes médico-sociales du Conseil Général dans le cadre de l’APA ou à partir d’une évaluation globale effectuée à domicile par la coordinatrice du service.

Lors de cette évaluation il est proposé à l’usager, selon son niveau de dépendance, les différents types de prise en charge à sa disposition.

Il est remis à l’usager un livret d’accueil.

Dans le cadre d’une intervention en service prestataire il est proposé au bénéficiaire un contrat de prestation établissant le nombre d’heures d’intervention ainsi que le tarif en vigueur. La facturation s’effectue mensuellement sur la base des feuilles de présence émargées par l’usager et l’intervenante.

A chaque fin d’année A.A.A établi une attestation fiscale qui est remise au bénéficiaire.

Modalités, suivi et évaluation

Les interventions ont lieu du lundi au dimanche sans interruption par une ou plusieurs aides à domicile ou auxiliaires de vie. Ces interventions peuvent se faire conjointement avec d’autres intervenants (SSIAD par exemple).

Un cahier de liaison est mis en place au domicile des bénéficiaires (notamment dans le cadre de l’APA) et remplacé régulièrement. Il permet d’assurer la liaison et la coordination entre tous les intervenants et la famille.

Les remplacements :

Les absences sont gérées de façon à assurer la continuité de service. Chaque demande d’absence ou de congés fait l’objet d’une demande écrite préalable de l’intervenante. Pour chaque absence une proposition de remplacement est effectuée.

Le service communique à la remplaçante un planning de remplacement et un liste des bénéficiaires en lui précisant les dates, le nom et l’adresse du bénéficiaire, les jours et horaires du remplacement ainsi que les tâches à effectuer (fiche de mission).

Les bénéficiaires sont informés du nom de la remplaçante.

Le suivi des prestations est assuré par un agent d’A.A.A. Celui-ci assure des visites régulières chez les bénéficiaires. Ces visites font systématiquement l’objet d’un compte rendu.

Les visites peuvent également être motivées par une demande des intervenantes qui signalent au service toutes modifications dans leur foyer d’intervention.

Ces visites sont systématiques en cas de renouvellement de dossier, de demande d’aggravation ou de mesure d’urgence.

Ces dossiers sont automatiquement accompagnés de fiches de synthèse résultant de la visite à domicile.

Nous informons régulièrement nos bénéficiaires et nous nous tenons à leur disposition pour toutes demandes ou réclamations. Celles-ci sont traitées le plus rapidement possible et donnent toujours lieu à une réponse claire.

Qualification des intervenantes

Notre personnel est recruté, formé et diplômé en fonction de la charte de qualité établie et présentée précédemment. Le service propose aux intervenantes des formations gratuites et rémunérées et facilite leurs démarches de validation des acquis.

Nous recrutons du personnel d’expérience, possédant un réel sens des responsabilités et des qualités humaines avérées pour ses diverses activités.

Nos intervenants disposent obligatoirement d’un diplôme attestant de leur compétence dans le secteur concerné (DEAVS, BEP carrière sociale et sanitaire…) ou d’une expérience professionnelle attestées.

Un remplacement est systématiquement proposé en cas d’absence de l’intervenant y compris pendant les congés annuels.

Vous êtes informés de l’identité des intervenants.

ATTENTION : En aucun cas, l’usager ne peut ni ne doit octroyer à son intervenante d’aide financière, de gratification, de don ou legs, de dépôt de fonds, bijoux ou valeurs, de délégation de pouvoirs sur les avoirs, biens ou droits.