Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est réservée aux personnes de plus de 60 ans souffrant d’une perte d’autonomie.

La personne nécessiteuse remplit un dossier APA et, un médecin du conseil général rend visite à la personne à son domicile afin de déterminer son niveau de dépendance grâce à une grille (AGGIR) Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource. La personne est alors classée dans un (GIR) groupe ISO ressources. Il y a 6 GIR. Les personnes bénéficiaires de l’APA sont ceux qui sont classées dans les GIR de 1 à 4.

 

Le déroulement de l’obtention de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie :

  1. La personne ou un membre de sa famille remplit la demande.
  2. Nous transmettons le dossier au Conseil Général.
  3. Visite du médecin du Conseil Général pour évaluer le niveau de dépendance.
  4. Après avis de la commission, le Conseil Général transfère le dossier à AAA. Le taux de participation ainsi que le nombre d’heure d’intervention est variable en fonction des ressources et des besoins.

Suite à cela vous recevrez votre devis puis avec votre accord, nos auxiliaires de vie pourront intervenir auprès de vous, pour vous permettre de retrouver votre autonomie.

 

Pour lancer la procédure, vous pouvez nous contacter par le formulaire de demande d’aide ou par téléphone au 06 67 34 52 56.

Plus d’information sur l’APA sur le site du gouvernement : pour-les-personnes-agees.gouv.fr