L’habitat inclusif en quelques mots…
L’habitat inclusif, aussi appelé habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (HAPI), est un logement ou un regroupement de logements avec des services adaptés et mutualisés, spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Véritable « chez soi », comprenant un (ou des) espace(s) privatif(s) et des espaces partagés, l’habitat accompagné, partagé et inséré dans la cité (HAPI) permet de mettre en commun les aides financières et humaines de ses habitants, mais également de participer à un projet de vie sociale et partagée. L’objectif de ces dispositifs vise à prôner la convivialité et la solidarité entre les habitants, mais également de lutter contre l’isolement et la solitude, et de laisser le libre choix de son lieu de vie.
Suite au rapport Piveteau/Wolform sur l’habitat inclusif, l’appellation “habitat inclusif” est désormais remplacée par “habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale” (HAPI), intégrant en effet l’environnement de l’habitat.
La CNSA est chargée de l’organisation territoriale du développement de l’HAPI, en lien avec les Départements, véritable partie prenante sur leur territoire. En savoir plus
A.A.A et l’habitat inclusif
La société Aides Et Accompagnements à L’Autonomie intervient dans des formes variées d’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (HAPI), en développant des accompagnements personnalisés dans le cadre de partenariats avec le secteur associatif, professionnel, ou des familles directement concernées.
Partenaire de service à domicile, expert de la prise en charge de la dépendance
Une fois le projet abouti, et les résidents installés dans leur nouveau domicile, Aides Et Accompagnements à L’Autonomie intervient comme service d’aide à domicile.
Prochainement de plus en ample informations sur la Plénitude, le nouvel habitat inclusif à Narbonne géré par Aides Et Accompagnements à L’Autonomie.